Une centaine de jeunes de Coronthie (Kaloum) était réunie vendredi soir, autour de l’artiste Abraham Sonty dit Koundou Waka pour discuter des sujets religieux en ce mois saint de l’islam.
L’artiste « aux pieds magiques » a profité du Ramadan, pour prêcher les jeunes de ce quartier populaire de la capitale guinéenne, non seulement sur l’islam, mais aussi les conscientiser afin qu’ils adoptent des comportements leur permettant de sortir leur localité de la misère dans laquelle elle vit.
À en croire Koundou Waka, il fait cette pratique depuis plus de 20 ans dans les différents quartiers de la presqu’île de Kaloum.
« C’est ce que je faisais avant de me lancer dans la musique. Mon père est un imam et c’est mon grand-père qui a construit la première grande mosquée à Conakry. Donc la religion musulmane ne nous appartient pas, mais nous sommes l’un des premiers pratiquants. Ce n’est pas pour se venter, mais on se sent plus alaise dans la religion que n’importe quoi, raison pour laquelle je ne peux pas rester pendant ce mois de ramadan sans rien faire dans ce sens » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Je ne chante pas pour avoir de l’argent seulement, ni pour être star ou célèbre. Je chante pour conscientiser mon peuple et aider mon peuple de ma manière. Je veux être un homme exemplaire pour mon pays ».
Par ailleurs, Abraham Sonty a souligné que la seule chose qui peut sauver la jeunesse guinéenne aujourd’hui, c’est qu’elle soit prête pour elle-même. « Il faut que nous luttions contre la paresse et l’orgueil, c’est-à-dire, il faut qu’on apprenne » conseille-t-il aux nombreux jeunes à son écoute.