Il y a de cela des mois que le RPG Arc-en-ciel a exclu le premier vice-Maire de la commune de Matam. Depuis lors, Ismaël Condé poursuit sa série de Dénonciations de la mauvaise vision du Parti au pouvoir ces derniers temps.

Ce mercredi 29 juillet 2020, il ( Ismaël Condé Ndlr) s’est encore prononcé sur la façon dont l’ethnie peulh est considérée par le pouvoir Condé.

L’actuel membre du bureau politique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ne passera pas par quatre chemins.

Il dira ceci : « Nous qu’on appelait enfants du RPG, on n’écoutait pas Cellou Dalein Diallo parce que Cellou Dalein Diallo est l’incarnation du mal pour nous. C’est comme ça on nous a enseigné. Cellou Dalein c’est tout sauf lui. Son parti l’UFDG est le parti le plus ethnique que l’humanité ait connu.  Quand il viendra au pouvoir, ça sera le pouvoir des peulhs en Guinée, ça sera le pays des peulhs, ils vont aller recruter partout où les peulhs se trouvent pour rentrer en Guinée. On nous disait regardez aujourd’hui, allez-y dans les banques, dans les sociétés d’assurances, dans le commerce vous voyez quelle ethnie ? Ces gens-là ont le monopole du secteur privé. Le jour où vous donnerez le monopole du pays, ça veut dire que votre part de participation dans ce pays va diminuer. Donc il n’était même pas évident pour moi d’écouter Cellou Dalein Diallo. Tout ce qu’on faisait c’est comment casser l’UFDG et Cellou Dalein Diallo. Notre rôle au RPG c’était ça. Il fallait isoler l’UFDG, il faut tout faire pour se retrouver face à l’UFDG, parce que face à eux, notre stratégie ferait en sorte que nous formions un bloc de 3 contre 1. Dès qu’on se retrouve avec l’UFDG, les soussous, les forestiers vont nous rejoindre, et nous allons isoler les peulhs. C’était ça notre stratégie, et le pouvoir allait être automatiquement gagné. Comment faire pour isoler le parti, c’est pourquoi l’axe a été laissé tel pour que ça soit l’émanation de la violence urbaine. »

L’axe est-il un terrain de violence choisi par le pouvoir Condé ?

Ismaël Condé précise, « Quand il y’a manifestation, on faisait tout pour ne pas qu’une autre zone de la Guinée manifeste. Il faut que l’axe soit le monopole de la violence urbaine en Guinée. Comme ça on dirait c’est toujours les mêmes qui manifestent, s’opposent depuis l’indépendance. On a fait tout pour que les autres ne se manifestent pas. On a donné la primature aux soussous. Voilà votre part d’argent pour aller corrompre vos parents pour ne pas qu’ils se soulèvent. On a donné la présidence de l’assemblée nationale aux Forestiers, voilà votre part de responsabilité pour aller corrompre vos parents pour ne pas qu’ils se rebellent. Qu’est qu’on a réservé à la Moyenne Guinée et aux peulhs ? Rien ! Parce que c’était une manœuvre qui était orchestré pour les isoler. Laisser les dans l’opposition, laisser les dans leur tentative de manifestations, c’est la seule façon de les isoler, parce que le peuple de Guinée dira un jour on a marre d’eux. Chaque fois ce sont eux qui meurent, qui manifestent. C’était une façon savamment orchestrée pour les isoler ».