Les organisateurs de l’évènement de mode Runway Fashion Show ont ce jeudi 09 décembre 2021, donné les couleurs de l’évènement.
Un évènement qui se tient du 11 au 12 décembre à Conakry. Cette activité culturelle s’inscrit également dans le cadre humanitaire, en ce qui concerne la vaccination des malades de la maladie de drépanocytose.
Elle (Runway Fashion Show Ndlr) a pour objectif vendre la créativité africaine, pour cela une dizaine de pays prendront part à cet évènement. La coordinatrice de l’évènement Aicha Diallo parle des points fards de cet évènement, « « Le Runway Fashion Show est évènement au service de l’engagement social. Notre objectif c’est à travers la mode de lever des fonds pour pouvoir venir en aide aux personnes atteintes de drépanocytose en Guinée et dans les prochaines 72 heures nous avons plusieurs activités. La première va être le 11 décembre au chapiteau du palais du peuple. Elle aura pour mission de permettre l’expression de la créativité africaine, on aura sur cet évènement une dizaine de pays qui sont représentés par 15 designers qui vont venir présenter leur collection que ça soit en accessoire ou en tenue. Nous aurons aussi une prestation artistique avec nos talentueux Soul Bang’s et Mananba Kanté (…).Le dimanche 12 décembre, nous avons une exposition vente qui va permettre à tous ces créateurs, tous ces artisans de créer un espace de vente (…). ».
Dans la même lancée, Dame Sayon Bamba directrice de l’Agence Guinéenne de spectacle s’est aussi penchée sur le côté humanitaire au combien important pour la population guinéenne, elle dira ceci : « Cette année le monde du spectacle a été beaucoup affecter par la pandémie de COVID-19. Être solidaire d’une autre maladie qui ravage, je vous rappelle qu’il y a 20% de la population qui souffre de cette maladie la drépanocytose. Donc c’est important de voir ce geste humanitaire vis-à-vis des malades, mais aussi des populations (…) ».
Pour ce qui est de l’aspect humanitaire de cet évènement, les organisateurs ont eu l’appui des médecins sénégalais dans le cadre de la prise en charge des patients, mais aussi la formation du personnel de santé guinéenne.
« Cet évènement ça m’intéresse au volet médical et humanitaire, l’objectif de cet événement c’est de lever des fonds pour aider la population, les enfants, à avoir des vaccins et nous en tant que médecin, partenaire nous sommes venues à cet évènement pour apporter notre soutien que ça soit des prises en charge des patients. On prévoit aussi des volets formation dans la prise en charge des malades, que ça soit des médecins ici », fait savoir docteur Habib Diop, médecin sénégalais.