Le passeport est un document de voyage indispensable pour tout déplacement à l’étranger. En Guinée, l’obtention de ce document pose parfois des problèmes aux citoyens nécessiteux.
Ce qui pourtant représente un droit pour tout citoyen désireux de voyager de disposer d’un passeport. Pour garantir l’obtention du dit document, les autorités guinéennes ont mis en place des mesures préalables de sécurité.
Pour le porte-parole du ministère de la Sécurité de la protection civile, Boubacar Kassé, il y a des documents qu’il faut absolument avoir au préalable. Ce sont l’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence, la copie de la carte d’identité nationale et deux photos, plus un reçu de paiement d’un montant de 500 mille francs guinéens versé à l’ECOBANK .
Alors que ce dispositif sécuritaire préalable existe pour faciliter l’obtention de ce document de voyage, certains citoyens se plaignent de la lenteur de la procédure. C’est le cas de Daniel Smith, étudiant en médecine : « Depuis 9 heures, je suis là. Le lot dans lequel je devais faire partie a été livré sans mes documents. Ils m’ont dit d’attendre ici de façon insolente. Je pense qu’ils ne font pas bien leur travail.»
Autour de cette lenteur enregistrée dans la procédure de livraison des passeports, le porte-parole du ministère de la Sécurité et de la protection civile accuse certains agents d’escroquer les clients. « Il y a des escrocs aussi qui disent aux citoyens qu’ils peuvent les aider à avoir le même jour leur passeport. Alors qu’ils sont tous tenus obligés de respecter la procédure administrative qu’il faut suivre.»
Si certains accuse le retard et le favoritisme dans l’acquisition de ce document de voyage, d’autres par contre apprécient le système mis en place pour se procurer de ce document.
Rencontré dans les couloirs du dit ministère, un citoyen qui a préféré garder l’anonymat a indiqué, qu’il a respecté la procédure en vigueur. Il affirme avoir fourni tous les documents demandés et qu’il a été programmé pour revenir le 17 novembre, prendre en son passeport.
Comme partout ailleurs dans le monde, la production d’un passeport est une convention qui lie la Guinée à l’organisation de l’aviation civile internationale OACI, qui a pour objectif de réguler le déplacement des citoyens à travers les différents pays.