Une réunion d’évaluation conjointe entre les cadres du département de l’éducation et les partenaires techniques et financiers se tient ce mercredi 12 février 2014 à Conakry. Selon les organisateurs, cette réunion va s’articuler autour de la revue des activités du programme sectoriel de l’éducation. Ce programme a été initié en 2008 au départ pour 3 ans, s’est étendu jusqu’en 2014 compte tenue des crises politiques que la Guinée a traversé ces dernières années. Pour cette journée donc, les participants à cette réunion, vont passer en revue les résultats atteints, les comparer aux objectifs qui étaient initialement attribués au programme, évaluer les GAP et tirer les leçons.
Pour le Coordinateur national du Programme sectoriel de l’Education en Guinée, ils ont eu à mener ce programme dans des contestes très difficiles compte tenue de l’instabilité politique du pays ces dernières années qui selon lui a eu à influencer l’atteinte des objectifs de ce programme.
« Mais malgré ce conteste difficile, nous avons pu engranger des résultats très tangible, à ce jour nous sommes avec un taux d’exécution de 97%, les 3% qui restent, nous avons une année devant nous et nous espérons avoir des résultats très honorables » déclare Siaka Barry, Coordinateur Général du PSE.
Au delà de cet indicateur financier, le coordinateur du PSE pense qu’il ya aussi des indicateurs techniques qui sont reluisants. Selon lui, prés de 3000 salles de classe sont prête à être livrées. Beaucoup de résultats ont été également atteints du coté de la formation initiale des enseignant. S’agissant de la formation continue, Siaka Barry annonce que plus de 3000 enseignants ont été formé.
De leur coté, les partenaires techniques et financiers se disent satisfaits des résultats atteint par le PSE et s’engagent de nouveau à travailler aux cotés de la Guinée pour un nouveau programme qui doit d’ailleurs démarrer en 2015 pour 3 ans. « Nous attendons du gouvernement qu’il ne ménage aucun effort pour honorer ses engagements en faveur des enfants et jeunes de la Guinée. Cela passe notamment par l’augmentation substantielle des allocations budgétaires en faveur de ses secteurs et de ses différents sous secteurs, la gestion rigoureuse de ces allocations et la résolutions des problèmes institutionnels et opérationnels préjudiciable à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme sectoriel de l’Education » a déclaré Mohamed Ag Ayoya, représentant de l’UNICEF en Guinée.
De son coté, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique s’est réjouit de l’engament des partenaires techniques et financiers pour ce deuxième programme.
Pour Docteur Ibrahima Kourouma, le fait que la Guinée a un président démocratiquement élu, un parlement et une bonne gouvernance, il est évident que le délai pour ce nouveau programme sera respecté.
Parlant des priorités pour le nouveau programme, Dr Ibrahima Kourouma, pari sur l’amélioration de l’enseignement à la base avec un objectif de scolarisation de tous les enfants jusqu’en 10ème année. Il annonce également un accroissement des constructions à l’élémentaire et au collège, sans oublier de mettre un accent sur le recrutement, la formation et l’affectation des nouveaux enseignants.
Thierno Moussa Bah