Au Cours des échanges de la concertation nationale entre la junte et la société civile guinéenne, le président du Conseil national de la société civile guinéenne, n’a tardé à afficher son espoir suite à cette première rencontre.
Il ira jusqu’à dire, que « c’est un sentiment d’espoir, de responsabilité d’abord, parce que nous devons affirmer notre volonté de poser les bases d’une véritable démocratie et d’un État de droit et qui doit déboucher inéluctablement à la mise en place d’institutions fortes issues d’élection, transparente, libre et équitable ».
Loin , Dansa Kourouma n’a pas caché son sentiment de bien faire cette transition, même si le temps nest pas encore défini.

« Nous voulons une transition rationnelle, rationnelle qui ne doit pas être précipitée;elle ne doit pas être aussi très longue. Une transition précipitée nous risquons de rater les fondamentaux et une transition trop longue les militaires s’installent (…).
En fin nous avons transmis un document de proposition et ce n’est pas un document qui narre le passé mais c’est un document qui balise les principes et les valeurs sur lequel la transition doit reposer pour reprendre aux attentes légitime du peuple de Guinée ».
Pour l’heure la concertation nationale se poursuit au palais du peuple dans la salle du parlement de Guinée.

Morciré Camara