Le président du Comité National pour le Rassemblement et le développement a reçu ce mercredi les acteurs de la société civile guinéenne. Mamady Doumbouyah s’est concerté ce matin avec les acteurs de la société civile à huis clos , comme les précédents hier mardi 14 septembre 2021.
Plusieurs acteurs de la société civile guinéenne ont répondu à l’appel de l’homme fort du pays.
Objectif , faire des propositions pour la bonne marche de la transition dans l’intérêt du peuple.
Abdoul Sacko coordinateur de la synergie Sincère et en même temps le coordinateur du réseau COJELPAID, s’est exprimé à sa sortie des échanges avec le CNRD en ces Termes :

« Nous avons rencontré les nouvelles autorités qui nous ont déclinées par les discours et en tirant les leçons de quelques actions qui se sont passé. Leurs volonté aujourd’hui à rassembler les guinéens autour de la refondation totale de notre société, mais qui va prendre en compte les différentes aspirations socioprofessionnelles du pays. Nous avons rencontrés des autorités qui ont mis en exergue les divisions au sein de la société civile, mais qui en soit ne doit pas être perçu comme un mal en soit. Ils nous ont invités à nous impliquer davantage à accompagner la transition et de l’autre côté nous estimons que la société civile doit prendre de la responsabilité à ne s’inscrire dans une logique de la démagogie. (…)
Nous avons pensé que la transition peut se faire en deux phases , la première phase , la phase de la refondation et la deuxième phase , la mise en place des institutions fortes , après des réformes douloureuses , courageuses et impopulaires même s’il faut (…) ».


Les échanges se sont poursuivis avec d’autres groupes de la société civile, qui n’ont été reçu, par faute du nombre pléthorique des acteurs.

Morciré Camara