La dernière sortie de la Directrice Générale du Port Autonome de Conakry et de son adjointe reste très interprétée à Conakry. Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on y voit Dame Hawa et son adjointe discuter chaudement devant les syndicalistes, les travailleurs frustrés dudit port et les hommes de médias sur le comment elles ont signé cette vente présumée du port autonome de Conakry. Après cette sortie ratée qui laisse planer le doute sur la signature frauduleuse d’une partie du port, les travailleurs exigent désormais le départ de Hawa KEITA et son adjointe au risque de poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Joint au téléphone dans la soirée de ce mardi 05 Septembre, le secrétaire général de la délégation syndicale du port autonome de Conakry , Cheick Touré accuse Aissata Aribo, la Directrice générale adjointe d’être à l’origine de la cacophonie autour de la concession. Ce syndicaliste déclare que les travailleurs du port exigent le départ de la Directrice générale et son adjointe.

« Deux hauts responsables de l’administration portuaire qui se rejettent la culpabilité sur cette vente, c’est pourquoi je dis qu’il n’ya pas de maturité, surtout nous, nous accusons la Directrice générale adjointe car elle, elle est juriste. Elle connaît le contenu du contrat, elle connaît le port. L’autre (Hawa KEITA la Directrice générale ndlr) étant parachutée par le président Alpha Condé ne connait pas le fond du dossier. Mais elle (Aissata Aribo ndlr), elle, elle  voit le pays et le port en danger, elle voit le sort des travailleurs en danger. En principe, c’est elle qui devait monter aux créneaux pour nous informer et empêcher d’aller signé mais elle ne l’a pas fait, » s’insurge t-il.

Poursuivant, il affirme que l’adjointe de la directrice générale du port est celle qui après avoir manigancé tout a tenté de jouer à la double face

« Quand elle a signé, elle est venue avec un double langage en disant qu’elle avait dit à la Directrice de ne pas signer parce que le contrat n’était pas bon pour le pays, et pour les travailleurs. Mais devant les médias, elle dit le contraire et clame que personne ne sera licencié. Donc ces doubles langages, cette incohérence qui s’est retrouvée au niveau des Directeurs sectoriels jusqu’à ce que les travailleurs se sont révoltés. Donc, la fautive c’est-elle connaissant parfaitement le port. On est déçus d’elle c’est pourquoi les travailleurs ont demandé leur départ et c’est la décision de la base que je transmets,» soutien Cheick Touré.