L’appel à la grève générale illimitée   lancé par le syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG) version Aboubacar Soumah ne semble pas tomber dans les oreilles des enseignants de la commune urbaine de Kankan.

Parmi les cinq (5) écoles de cette commune, seul le lycée 3 avril a  enregistré un nombre important d’enseignants absents.

 

Après un constat fait tôt ce lundi 12 février, il en ressort que la quasi-totalité des établissements scolaires de la ville de Kankan ont refusé de suivre cet appel de grève déclenché par les dissidents du SLECG.

Du lycée Morifindjan Diabaté au lycée Alpha Yaya Diallo en passant par les lycées Almamy Samory Touré et Mariam Gouaby, élèves et enseignants ont répondu présent. Aucun signe de quelconque mouvement de grogne. Cependant au lycée 3 avril de Kankan, l’atmosphère est toute autre. Dans cet établissement seulement six (6) enseignants sur dix huit  (18) ont répondu présent au contrôle nous a expliqué  Moussa Guilavogui le proviseur de ce lycée.

 

Face au grand nombre d’enseignants ayant ignoré ce mot d’ordre de grève, le syndicaliste Ibrahim Kalil Condé, Professeur de géographie au lycée 3 avril de Kankan, faisant allégeance à Aboubacar Soumah dénonce ce boycott « Tous les enseignants qui refusent de suivre ce mot d’ordre de grève ont été intimidés, Et Ils ont cédé à cette intimidation » s’insurge t-il.

Étant peu nombreux avec les siens, il entend procéder dans les jours à venir à des vagues de sensibilisation dans les différentes écoles de la ville de Kankan.

« Nous allons continuer la sensibilisation pour informer nos camarades de la portée de cette grève car c’est en réunissant nos forces qu’on pourra y arrivé » a précisé ce syndicaliste

À noter que la précédente grève qui avait été lancée par les mêmes syndicalistes n’avait pas été respectée dans le Nabaya.