En marge de la présentation de son bilan annuel, le ministre du budget a apporté des précisions sur l’augmentation de la Retenue sur les traitements et Salaires (RTS). Selon Mohamed Lamine Doumbouya, le recul n’est pas synonyme de capitulation du gouvernement. Ce n’est qu’une   « suspension » précise t-il.

Le lendemain de l’adoption de la loi des finances 2018 par l’assemblée nationale des voix ce sont élevées pour dénoncer l’augmentation de la retenue sur les traitements et salaires (RTS) par le gouvernement. Des organisations syndicales ont même brandit une menace de grève. Pour dissiper la crise, le gouvernement a suspendu la mesure <<Quand la RTS a été mise en place, il y a eu des réactions parce que tout simplement les tranches ont été de Zéro à trois millions, de trois millions à cinq millions de cinq millions à dix millions ainsi de suite. Et on a rehaussé le plafond est passé de 15% à 20%>> explique Mohamed Lamine Doumbouya.

Le patron du département du budget dénonce cependant ce qui pour lui relève de l’incivisme fiscale de la part de ceux qui contestent cette RTS<< Aujourd’hui j’ai du mal à comprendre que quelqu’un puisse avoir 5.000 ; 10.000 ou 15.000 euro et qu’il ne puisse pas contribuer aux ressources publiques. Si vous vous l’admettez, moi j’ai du mal à l’admettre. Et c’est ce que nous avons essayé de traduire à travers ces réformes >> relève t-il.

Mohamed lamine Doumbouya insiste sur le fait que la réforme n’est pas annulé. Son application est juste suspendu en attendant des discussions avec les syndicats<< les syndicats ont exprimé leur préoccupation, selon eux les plus touchés sont ceux qui ont le salaire le plus bas et ils estiment que nous devons fournir d’efforts. Nous prenons acte de cette préoccupation c’est pourquoi nous l’avons suspendu >> précise le ministre Doumbouya.

Pour terminer il déclare que l’impôt c’est aussi l’expression d’une solidarité. Les Guinéen doivent soutenir de telle initiative a t-il conseillé.