Le ministre de la communication était ce Jeudi a l’assemblée pour défendre le budget sectoriel de son département  pour l’année 2018.  44 107 818 000, C’est le montant qui servira au fonctionnement de son ministère l’année prochaine. Un fond qui permettra selon les dits du ministre à son département  de migrer  vers le numérique.

Il s’agit pour le chef de ce département d’œuvrer  pour le renforcement de la professionnalisation des médias du service public par l’amélioration des capacités de collecte, de traitement et de diffusion de l’information par des journalistes.

Pour Rachid N’Diaye, le budget alloué pour le fonctionnement de son département vise à accélérer la construction d’un système national de communication articulé autour des valeurs essentielles qui caractérise la Guinée.

Le premier responsable du ministère de la communication ambitionne de passer du dispositif technique  digital au dispositif technique  numérique, avec une couverture de la télévision et de la radio sur toute l’étendue du territoire national.

Au cours de leurs interventions quelques préoccupations majeures ont été soulevées par les députés relatives à quelques préfectures en matière de communication, en occurrence les honorables  Christian  Sinata  Touré  et Alpha Sila Bah, qui ont respectivement évoqués l’inexistence d’une radio rurale dans la préfecture de Lola, mais aussi de la mobilisation des recettes dans ce secteur.

En réponse le ministre de la communication a rassuré de prendre en compte les préoccupations soulevées par ces députés. Rachid N’Diaye  a par la suite expliqué cet état de fait est du à des problèmes techniques qui seront résolus à l’aide du reste du budget de fonctionnement 2017.