Le budget du ministère des travaux publics pour l’exercice 2018 à été présenté aux honorables députés à l’hémicycle en séance plénière.
Dans son exposé, la ministre Oumou Camara a fait comprendre aux honorables députés que le projet de budget d’investissement du ministère des travaux publics pour l’exercice 2018 est de 873 milliards 5 Millions 100 Milles francs guinéens.
Poursuivant, elle a indiqué que le financement extérieur serait estimé à 1668 Milliards 977 Millions 500 mille Francs guinéens .Ce qui constitue selon toujours sa déclaration une performance non seulement en matière de décaissement et de réalisation physique des travaux ,mais aussi en matière de mobilisation de ressources extérieures .
Selon Oumou Camara le cout de construction, de réhabilitation et d’entretien routiers sont confrontés à des écarts considérables entre les besoins de financement et des ressources allouées ; comme c’est le cas dans la plus part des pays africains.
Pour Oumou Camara, cette situation soulève d’importants défis à relever tant dans la mobilisation et la gestion rationnelle des ressources que dans la reforme institutionnelle et la protection du patrimoine routier existant.
Au cours de cette rencontre les députés ont sollicités à ce que la protection du patrimoine routier soit effective.
Sur cette question, le président de la commission économie et finances de l’assemblée nationale a apprécié les efforts fournis sur le terrain par la ministre Oumou Camara. Honorable Michel Kamano a saisi cette occasion pour dénoncer le comportement de certains usagers de la route qui font du n’importe quoi sur la route contribuant à la dégrader davantage.