C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 15 février à la maison commune des journalistes à Coléah , que le sociologue à la retraite a qualifié l’institution en charge d’organiser les élections et référendum en république de Guinée de pure tromperie.
Ismaël Condé estime que cette institution n’a pas respecté les normes auxquelles son parti politique espérait en 2016 lors d’une rencontre de classe politique guinéenne.
« Nous avions dit que cette histoire de la CENI, c’est de la tromperie purement et simplement, c’est la duplicité. Comment ? Quand on dit qu’elle doit comporter 10 membres de la mouvance présidentielle ; 2 membres de l’administration du territoire ; 3 membres de la société civile et 10 de l’opposition. Nous, nous avions dit au nom de notre parti que c’était de la duplicité,»
Le sociologue indique de cet fait que :
« Ce n’est pas 10 de l’opposition et 10 de la mouvance présidentielle, c’est en réalité 10 de l’opposition contre 15 de la mouvance présidentielle. L’administration qui, à l’époque peut être dans l’administration sans être du PUP (Parti du Président défunt Lansana Conté) surtout au niveau des ministères. On dit également 3 de la société civile, à l’époque, qui de la société civile pouvait être agréé si elle n’avait pas une tête PUP. Donc dans les faits, ça va être 10 contre 15, parce que la majorité d’entre nous pense que la politique c’est avoir la place et avoir l’argent. Il y en a certains qui font la politique pour avoir de l’argent et d’autres le font par idéal mais ils sont rares » Soutien Ismaël Condé.