Cette journée d’échanges et de réflexions sur les défis économiques et sociaux du pays a regroupé plusieurs leaders politiques et chef d’entreprise. A l’entame, les échanges ont été axés sur le leadership. « le leadership souffre beaucoup de la tendance qu’on les responsables  politique ayant un capacité d’entrainement , une fois au pouvoir de croire qu’ils sont les mieux qualifier pour décider de tout et de rien. Ça c’est le problème que nous avons, c’est le plaid de leadership que nous avons en Afrique en général. Cette tendance a des effets négatives, c’est qu’elle tue le génie c’est-à-dire elle brise la créativité individuelle, » a expliqué  Kemoko Touré  ancien directeur général de la CBG.

Le leadership n’est pas seulement que le beau discours, Maurice Zogbelemou Togba ancien ministre de la justice, a évoqué que les accords politiques sont une violation des textes du pays, « la Guinée est à son cinquième accord, mais à regarder ces accords politiques, c’est les problèmes qui reviennent. Notamment  fonctionnement de la CENI, le fichier électoral, neutralité de l’administration. Les accords politique ne sont que la violation des textes dans une république, les accords ne sont pas une solution pour notre pays. »

Pour Sidya TOURE président de l’union des forces républicaines, la promotion de la bonne gouvernance doit être  une arme pour tous leaders.

A noter que, cette rencontre a connu la présence de Bah OURY de l’UFDG, ainsi que Fode Oussou Fofana.