Ce scandale de corruption trempe le lycée franco arabe de Kindia depuis plusieurs mois. Le proviseur de cet établissement scolaire, Elhadj Karamba Bakasso Diaby est accusé d’avoir augmenté de façon fantaisiste le prix de la contribution parentale communément appelée ‘’APEAE’’.

Il a dit-on exigé à chaque élève de payer 60.000 FG au lieu de 10.000FG. Les autorités en charge de l’éducation de Kindia ont découvert cet acte lorsqu’il il a renvoyé des filles qui ont refusées de payer cette somme. Une fois virées de l’école, ces filles n’ont pas tardé à alerter le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia, Ousmane Aissata 1 Camara.

Aussitôt informé, l’accusé a été convoqué par ses chefs hiérarchiques pour être entendu. Au cours de son audition, Karamba Bakasso Diaby a reconnu les faits qui lui sont reprochés tout en se défendant en ces termes :

« J’ai augmenté le prix pour rénover l’école. Depuis plusieurs années, elle se trouve dans un état piteux. »

Mais malgré, Karamba Bakasso Diaby qui a passé 4 ans à la tête de cette école publique qui se trouve dans un état de délabrement très poussé a été remplacé par Mohamed Lamine Keita en guise de sanction.

Le nommé Karamba Bakasso serait un habitué des faits. Il est également accusé d’avoir contraint les élèves à payer 5000 FG pour connaître leurs résultats au BAC et au BEPC.