Le collectif des avocats des détenus politiques était en conclave ce jeudi avec le ministre de la justice garde des sceaux, la ministre de l’autonomisation des femmes et le conseil de l’ordre des avocats.

En toile de fond, discuter sur le refus des visites des avocats à leurs clients détenus à la maison centrale de Conakry. Après des heures d’échanges, maitre Salif Béavogui estime avoir l’assurance de pouvoir désormais accéder à ses clients.

« Une rencontre tripartite viens d’avoir lieu entre le conseil de l’ordre présidé par le bâtonnier et les membres du gouvernement composés par le ministre de la justice garde des sceaux et de la ministre de l’autonomisation des femmes ainsi que le collectif des avocats chargés des personnes poursuivies dans le cadre des évènements post-électoraux. Tout s’est bien passé aujourd’hui nous avons eu l’assurance que nous pouvons désormais accéder à nos clients parce que c’était le seul point qui nous a emmenés ici. Nous avons reçu toutes les assurances que nous pourrons désormais accéder à nos clients mais dans le strict respect des mesures sanitaires décrétés par les plus hautes autorités du pays », a-t-il affirmé.

Le ministre de la justice garde des sceaux à quand lui, affirmé que le compromis trouvé était l’essentiel de la rencontre qui leur a réuni.

« J’étais venu avec la ministre de l’autonomisation des femmes qui sont avocate de profession, pas pour discuter d’un dossier comme on le croirait, mais pour aplanir les divergences sur des questions liées à des procédures en cours d’instruction. Je pense que l’essentiel était de trouver un compromis, le compromis a été trouvé c’est tout», précise Maître Mory Doumbouya.