Sécurité routière : Les transporteurs d’hydrocarbures en quête de solutions pour éviter les accidents de la routeDurée de lecture : 2 min

L’union Nationale des Transporteurs d’hydrocarbures était en concertation ce jeudi à Conakry avec les conducteurs de camions citernes. Objectif, prendre des mesures idoines pour éviter les accidents de la circulation pendant cette période de grande pluie.

« Cette rencontre, il fallait forcément la tenir, parce que durant le mois de juin successivement en cinq jours nous avons enregistré deux accidents grave, avec renversement de citerne. Cela nous a inquiétés et nous avons estimé qu’il fallait donc faire appel à tous les chauffeurs qui conduisent les camions citernes pour une sensibilisation par rapport à la saison pluvieuse afin d’éviter que d’autres accidents n’arrivent », souligne Elhadj Nana Kourouma, le président de l’Union Nationale des Transporteurs d’hydrocarbure.

Elhadj Nana Kourouma n’a pas caché son inquiétude vis à vis de la prolifération des véhicules sur la route qui n’est pas en bon état.

«Si les chauffeurs ne font pas attention à ce qui se passe sur la route, on peut enregistrer plusieurs cas d’accidents et c’est ça notre inquiétude. Nous ne voulons pas qu’il y ait des accidents. Nous voulons surtout préserver des vies humaines», a-t-il ajouté.

Au cours des échanges, plusieurs pistes de solution ont été proposées, afin de palier aux accidents.

« Lors de nos échanges, nous avons mis en place une commission mixte composée d’anciens chauffeurs, le syndicat , des responsables de sécurité qui vont avoir une séance de travail que nous allons diriger afin de tirer les leçons et savoir qu’elle est le comportement approprié pour traverser la saison pluvieuse », a laissé entendre le président de l’Union Nationale des Transporteurs des hydrocarbures avant de rassurer que le taux d’accident des camions citerne a fortement baissé ces derniers temps.

Les chauffeurs présents à cette rencontre se sont engagés auprès des responsables de changer de comportement afin d’éviter les accidents de la circulation.

« Nous nous engageons au nom de tous les chauffeurs de Total de réduire les accidents tant qu’on peut. Les usagers qui sont sur la route sont nos frères, nos amis. Nous nous engageons aujourd’hui d’accepter tous leurs comportements qui ne sont pas bond sur la route afin d’éviter les accidents », a fait savoir Alpha Ibrahima Doumbouya chauffeur. De son côté, Alpha Oumar Baldé du syndicat a exhorté les chauffeurs à la prudence dans la circulation.