La Guinée à l’instar des autres Pays du monde, a célébré ce mercredi 01 er mai la journée international du travail, pour cette année le thème retenu a été ”l’avenir du travail, défit et perspective”.

À Conakry,  c’est l’esplanade du palais du peuple a servi de cadre à cette cérémonie qui a connu la mobilisation des travailleuses et travailleurs de la République de Guinée.

Dans son discours de circonstance, le ministre du travail a dressé les acquis de son département depuis l’avènement de la troisième république ‹‹pour la Guinée, de 2010 à 2018, la troisième république a permis aux partenaires sociaux, notamment des organisations syndicales d’avoir les acquis importants et significatifs. On peut citer entre autre, l’instauration d’un salaire minimum interprofessionnel garanti, la création de deux institutions de protection sociale à savoir la caisse nationale de prévention sociale des agents de l’Etat et d’un site national d’assurance, l’instauration pour la première fois d’une indemnité de départ à la retraite pour le secteur public, l’amélioration consistante des salaires pour le secteur public à hauteur de 177%›› dresse Lansana Komara ministre du travail.
Cependant, cette journée a enregistré des échauffourées entre les structures syndicales.