Selon les statistiques des services de sécurité, les 70% des véhicules en Guinée ne sont pas assurés. Ce qui est inquiétant vu la recrudescence des accidents de la route sur  l’ensemble du territoire national et son cortège de conséquences. Rencontré par notre rédaction, Lamine Sylla, directeur technique au Fonds de Garantie Automobile, explique comment son service vient au secours des personnes victimes d’accidents dont les auteurs prennent la fuite ou ne sont pas assurés.

« La prise en charge est toute simple. Il ne s’agit pas d’une déclaration de sinistre qui peut être faite soit par la victime soit par ses ayant-droits ou même la structure que sera le Fonds de Garantie peut s’auto-saisir d’un cas d’accident. L’indemnisation se fait comme dans une compagnie d’assurance classique. Sauf que nous avons une indemnisation forfaitaire dès lors que l’auteur de l’accident est inconnu, c’est- à- dire un délit de fuite, ou l’auteur n’est pas assuré ou il est insolvable totalement ou partiellement. Nous avons des médecins référents dans les différents CAC de Conakry. Ignace-Deen, Donka dont nous avons des médecins attitrés qui prennent en charge les victimes par rapport au préjudice.Sur le plan corporel, le Fonds intervient. Cela veut dire que si c’est le dommage sur les biens le Fonds n’intervient pas ».

A la question de savoir si le Fonds de Garantie Automobile (FGA) est-il présent dans tout le pays, Lamine Sylla répond : « Malheureusement, on revient toujours au cas de moyens. Nous ne sommes pas représentés sur l’ensemble du territoire. On est représenté à l’instant qu’à Conakry. Bientôt nous allons commencer la campagne de sensibilisation pour démultiplier notre présence et informer le large public pour la prise en charge du Fonds garantie Automobile ».