Les 17 membres désignés dont la mouvance et l’opposition ont 7 de chaque part, 2 de la société civile et 1 de l’administration, ont prêté serment ce Lundi 21 janvier 2019 devant les membres de la cour constitutionnelle. En vertu de la Constitution dans son article 132 et conformément à l’article 9 de la loi organique L2018/044AN du 05 Juillet 2018 portant modification de certaines dispositions de la loi L2012 016 CNT du 19 Septembre 2012 portant creation, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission Nationale Indépendante de la CENI. Cela, en vertu de la Constitution dans son article 132 et conformément à l’article 9 de la loi organique L2018/044AN du 05 Juillet 2018 portant modification de certaines dispositions de la loi L2012 016 CNT du 19 Septembre 2012 portant creation, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission Nationale Indépendante de la CENI.

La cérémonie s’est déroulé dans la grande salle de la dite institution située dans la commune de Kaloum en présence des corps diplomatiques et consulaires représentés en Guinée et les présidents de certaines instituions Républicaines du pays telle que la Haute Autorité de la Communication, le Conseil Économique et Sociale entre autres.
À tour de rôle, les 17 membres de la CENI on juré de n’obéir qu’à la loi, n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
« La prestation de serment n’est pas une formalité encore moins une occasion pour les amis, les proches de venir adresser les félicitations. Le serment est un engagement solennel prit et donné selon les formes devant l’autorité qualifiée de remplir au mieux sa mission (…) Les 17 personnalités présentes devant votre juridiction constitutionnelle vont être abstraient au devoir de leurs charges pendant 5 ans, 5 ans d’obéissance qu’à la seule autorité de la loi », souligne Ahmed Terna Sanoh, rapporteur de la cour constitutionnelle.
Après la prestation de serment des 17 membres, le président de la cour constitutionnelle s’est adressé aux nouveaux dirigeants de la Commission Électorale Nationale Indépendante:
«C’est l’occasion pour moi d’attirer votre attention sur les attentes légitimes du peuple de Guinée vis-à-vis de la Commission Électorale Nationale Indépendantes. Le peuple attend de vous le professionnalisme, la rigueur dans la conduite des échéances électorales à commencer par les élections législatives qui n’ont pas pu avoir lieu en date », rappelle Mohamed Lamine Bangoura.

Ces commissaires en charge désormais d’organiser les élections en République de Guinée ont un mandat de 5 ans renouvelable une fois. A noter que la composition de la nouvelle équipe de cette institution sera connue ce lundi dans la soirée à l’issu d’une élection organisée à cet effet au Palais du Peuple.

Moussa Moïse Keita