C’est un lundi matin très mouvementé à Kaloum, au bout de chaque rue des barricades sont érigées et des pneus sont brûlés sur la chaussée. Des ordures jetées ça et là et des manifestations spontanées ont été constatées dans plusieurs quartiers du centre ville.

De Boulbinet à Sans fil en passant par Almamya ou encore le grand marche Niger d’où d’ailleurs est parti ce mouvement, des femmes très en colères réclamaient le retour des enfants dans les salles de classe. Mama Aissata Camara affiche son indignation.

« Nos enfants ne vont pas à l’école et cela fait déjà trois mois. Ce qu’on vient d’entamer, on le fera jusqu’au bout, jusqu’à la satisfaction c’est-à-dire le retour de nos enfants en classe. Nous voulons que nos enfants aillent à l’école, nous, nous n’avions pas eu la chance d’aller a l’école, de grâce qu’ils laissent que nos enfants étudient. Eux, au moins leurs enfants n’étudient pas ici, ils sont tous à l’étranger, » dit elle.

Très en colère, cette dame qui a requis l’anonymat renchérit, « quand on parle d’Alpha Condé comme président de la république c’est parce qu’il a eu la chance d’aller à l’école, alors il doit laisser nos enfants aussi étudié, il faut qu’il évite la colère des femmes, » s’insurge t-elle.

Ces femmes sont sorties du marche abandonnant leurs marchandises pour se faire entendre avec des slogans comme: « Alpha, tu n’es pas un professeur’’, ‘’Alpha nos enfant dans les classes ‘’ou encore ‘’on en a marre». Leur manifestation avait été vite dispersée par la police. Mais elles promettent de revenir dans la rue jusqu’au retour de leurs enfants dans les salles de classe.