Des formateurs guinéens à l’école du renforcement des compétences en français.Durée de lecture : 2 min

Une formation des formateurs sur le renforcement des compétences en Français a été lancée ce Mercredi à Conakry. C’est une initiative du  ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en collaboration avec la coopération française.

Ce programme consiste à former les formateurs en Français universitaire. Plus de 230 enseignants et assistants guinéens  sont concernés  pour améliorer leur niveau en langue française, outil de  base de l’administration guinéenne.

« Le français c’est l’outil de base, par ce que vous ne pouvez pas comprendre les sciences, la littérature ou tout autres types d’enseignements sans maitriser la langue par la quelle cet enseignement est véhiculé. Bien sûre qu’il ya d’autres éléments qui rentrent en compte dans la qualification de notre système éducatif notamment l’anglais que nous voulons aussi développer, mais la matière de base c’est d’abord le français,» à souligné Abdoulaye Yéro Baldé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Apporter un plus dans la maîtrise de la langue française est une nécessité à la fois pour les professeurs et les étudiants estime Jean Marc Grogurin, chef de la diplomatie française en Guinée.

« L’objectif est  de renforcer les capacités en langue française, d’abord des professeurs et vingt milles  étudiants, parce que c’est primordiale aujourd’hui pour améliorer le niveau général des étudiants quelque soient les filières. C’est très important que le niveau de la langue française soit amélioré dans tous les secteurs.»

Ce programme de formation durera trois semaines et  va toucher l’ensemble des universités et écoles professionnelles et techniques du pays.