La Guinée à l’instar des autre pays du monde à célébré aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA à Conakry. Le droit à la santé est le thème retenu par l’ONUSIDA pour cette année 2017. Selon des statistiques, en Guinée plus de 120 milles personnes sont affectées par le VIH/SIDA.

Cette cérémonie est une occasion pour l’humanité de faire le bilan des actions menées dans la  lutte contre le VIH/SIDA au cours des derniers mois. Séraphine Wakana coordinatrice résidente du système des nations unis en Guinée, a indiqué que : « cette années des étapes significatives ont été franchie sur la voie des objectifs de traitement et de réalisation des objectifs 90 , 90. Prés de 21 millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA sont désormais sous traitement. Les nouvelles infections du VIH, ainsi que le décès lié au sida sont entrain de baisser dans de nombreux partis du monde. »

Pour le maintient de ce cap Séraphine Wakana souligne : « Nous devons inlassablement renforcer les moyens de prévention et de sensibilisation. En Guinée, plus de 120 milles personnes sont affectés et seulement 35% ont accès au traitement anti rétrovirale ».

Mamady Youla premier ministre guinéen, a rappeler l’engagement de son gouvernement à lutter contre le VIH /SIDA : « l’éradication de l’épidémie VIH/SIDA figure en bonne place dans les nouveaux objectifs du développement que la communauté internationale s’est assigné, notre pays ne sera pas en marge de cette lutte pour vaincre rapidement ce fléau, a travers l’engagement de mon service et l’appui de nos partenaires, le mécanisme de riposte dans notre pays figure au rang du priorité du gouvernent de la troisième république pour une Guinée sans Sida à l’horizon 2020 .

A préciser que, tout le mois de décembre est consacré a la lutte contre le VIH/SIDA. Et la bataille pour vaincre le vih/sida doit être l’affaire de tous.