Le ministère du Plan et du développement économique en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement organise a compter de ce mercredi 12 décembre un colloque de deux jours à Conakry sur le rapport National du Développement Humain 2017. Le thème de cette rencontre qui implique plusieurs acteurs concernés est ‘’ Développement Durable et Réduction de la fragilité’’.

L’objectif de ce colloque est de formuler des recommandations à l’ endroit du gouvernement et des partenaires en vue de permettre l’accélération du processus de développement humain durable et de réduction du facteur de fragilité en Guinée. Il faut dire que le rapport met l’accent également sur la promotion d’une économie responsable, la préservation de l’environnement, la cohésion sociale dans une société inclusive pour les acquis profitables aux générations actuelles et futures.

« Ce rapport constitue un document de référence qui va contribuer de façon significative à la prise de décision en mettant en lumière certains aspects clés de développement humain du pays suivant les périodes de son évolution économique, sociale et politique. Il pose la problématique du développement humain dans un contexte de fragilité. L’organisation du colloque vise à contribuer aux débats sur les politiques publiques en lien avec le développement humain durable, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020. De l’opérationnalisation de la Vision 2040 pour une Guinée émergente, inclusive et prospère et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). » Déclare la ministre du ministère du Plan et du développement économique avant d’expliquer a l’assistance le choix du thème de 2017 :« Le choix du thème pour cette édition 2017 du rapport « Développement humain durable et fragilité » est loin d’être fortuit. En effet, la Guinée est un pays dont l’évolution politique et sociale a révélé plusieurs situations de fragilité qui constituent des menaces permanentes à son développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Vous conviendrez donc avec moi de l’importance capitale que revêt le présent colloque pour l’atténuation des occurrences de risques de conflits et de violences. C’est le lieu de saluer le travail de synthèse préliminaire des personnes ressources ayant permis d’enrichir le document et de préparer le cadre pour approfondir la réflexion autour des défis en matière de développement durable. Il en a résulté la nécessité de mettre l’accent sur des enseignements majeurs à savoir : (1) une dimension économique qui prend en compte les indicateurs de développement économique ; (2) une dimension sociale qui capte la qualité de la vie et des problèmes d’inégalités ; et (3) une dimension environnementale qui associe des préoccupations liées à la protection de l’environnement. Sur ces aspects, les efforts déployés par le Gouvernement doivent être poursuivis et amplifiés » a souhaité la patronne du département du Plan.

Pour sa part le représentant pays du PNUD, Lionel Laurens a évoqué l’importance de ce rapport pour la Guinée et a invité les participants de le finaliser et de l’enrichir afin qu’il soit pris en compte par le gouvernement et ses partenaire avant de saluer la tenue de la démarche du gouvernement dans ce sens. « L’élaboration sur le rapport national du développement humain sur le thème développement Humain durable et réduction de la fragilité fait suite à l’évaluation de la fragilité en Guinée réalisée en 2016 par le ministère du Plan avec l’accompagnement technique du PNUD. Le rapport National de Développement humain dont vous allez discuter dans ces deux prochains jours afin de pouvoir le finaliser, l’enrichir et conforme aux quatre standards essentiels communs à la famille des rapports de développement humain. Tout d’abord le Rapport National de Développement Humain a été formulé avec un nouveau élevé et remarquable d’appropriation nationale en ce sens le RNDH n’est pas un rapport du PNUD mais bien un rapport guinéen qui revendique sa paternité et son contenu (…) ce colloque s’inscrit dans cette démarche de présenter son rapport dans son stade semi-final et d’en discuter en la substance et les recommandations afin de pouvoir l’enrichir et le finaliser avant sa publication ».

Plusieurs thématiques seront débattues pendant ces deux jours de colloques tels que celle liée à la gouvernance et fragilité, à la transformation économique et développement humain et durable et la réduction des inégalités.