L’opération de déguerpissement des artères publiques par le Gouvernement a des impactes négatifs sur les entreprises des régies de publicité.


Les panneaux se trouvant sur les emprises publiques ne sont pas épargnés par le bulldozer qui nettoie tout sur son passage. Le directeur général de l’Office Guinéenne de la Publicité, a dans une interview accordé à notre rédaction ce lundi 22 février 2021, affirmé que cette opération est une bonne initiative.


«Est ce que l’opération est faite contre tel régie ou tel panneaux, placés à tel endroit ? Non, on ne peut pas le faire (…) », explique Ibrahima Camara directeur général de l’Office Guinéenne de Publicité.


Le directeur de cette régie financière de l’Etat, a affirmé qu’il n’y aura pas de favoritisme dans cette opération. A date, des boutiques, magasins, restaurants, habitations et des panneaux publicitaires ne sont point épargné par cette vaste opération de déguerpissement.

Est-que des patrons des panneaux publicitaires ont été informé avant le lancement de cette initiative gouvernemental ?
« Lorsque nous avions été informé, avant même que les travaux ne commence, nous avons commencé à faire la sensibilisation à travers les médias (…). Et nous avons adressé des courriels aux régies pour les informer », a souligné Ibrahima Camara.


Ibrahima Capi Camara, s’est réjouit de cette démarche, qui va permettre à sa direction de se débarrasser des implantations sauvages.
« Chaque année, l’OGP envoie des équipes tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour faire l’inventaire des panneaux, c’est cette inventaire qui nous permet de faire les factures pour que les régies payent la redevance. L’heureuse coïncidence cette fois-ci, est que peu de temps avant, on avait reçu l’information du ministère de la Ville et du Gouvernorat de Conakry. A l’issue de cet inventaire nous profitons pour alerter les régies qui font des implantations sauvages, donc sans autorisation. Et il y en a plein, concernant cette catégorie là, je ne ferais pas de commentaire et je ne peux que m’en réjouir (…) », se réjouit le directeur général de l’OGP.


Nouvelle mesures dans l’implantation des panneaux
Face à l’implantation anarchique des panneaux de publicité dans la ville de Conakry, le directeur de l’OGP annonce de nouvelle mesure après ce nettoyage impliquant les Mairies, le Gouvernorat, et les représentants des régies.
« Aucune nouvelle implantation de panneaux ne sera faites sans la présence d’un responsable de la Commune, c’est important parce que c’est ce que dit le règlement, d’un responsable de l’OGP, d’un responsable du Gouvernorat et d’un responsable et d’un représentant de la régie en question. Nous sommes entrain de travailler avec certains partenaires guinéens et étrangers, des propositions sont sur la table pour que quand vous prenez une artère vous ayez les mêmes catégories de panneaux, même dimension et avec les mêmes distances. Finalement ça serait même de la décoration », précise Ibrahima Camara directeur général de l’OGP.


Apres avoir entamé le dialogue entres les régies publicitaires, Ibrahima capi Camara compte défendre l’intérêt des patrons impliqués dans la publicité.

Morciré Camara