Une conférence de presse conjointe des ministères de l’Administration du territoire et de Décentralisation, ministère de la Ville , de l’Habitat et de l’Urbanisme s’est tenue ce lundi 22 février au Gouvernorat de la ville de Conakry. En toile de fond, élucider les atouts de l’opération de déguerpissement engagée par le Gouvernement dans la capitale.


Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire a au cours de cette rencontre, fait savoir les directives de cette vaste opération.

« C’est une action instruite par le Président de la république pour améliorer les conditions de vie. Le premier pilier dans lequel s’inscrit l’activité que nous menons aujourd’hui est le développement spatial et la sécurisation du foncier. Nous allons libérer les emprises. Ce n’est pas dirigé contre quelqu’un, contre une ethnie ou région, c’est dirigé pour que chacun de nous ait le bien-être », a-t-il fait savoir.

Le Gouvernement a mis en garde toute personne qui serait tenté de revenir après la libération des emprises.
« Nous souhaitons que les gens ne reviennent plus. Le Gouvernement fera en sorte que toutes ces voies libérées soient entretenues. Nous ne souhaitons pas venir casser permanement, nous souhaitons que chaque Guinéen comprenne que le domaine de l’Etat ne lui appartient pas. Nous prions tous les Guinéens de dégager sur le trottoir, que tout le mon reste dans sa concession. Que personne ne vienne sous prétexte qu’ils ont cassé, ils n’ont pas aménagé. Non, ça ne sert à rien parce que si vous venez on va casser.Nous comptons sur l’esprit citoyen des Guinéens que partout où nous sommes passés que personne ne revienne », avige le ministre Dr Ibrahima Kourouma.

Si dans le passé des opérations de déguerpissement n’ont pas été réussite, pour cette fois le Gouvernement entend faire respecter cette énième opération à travers la mise en place des services de contrôle qui seront déployés dans les differentes communes de Conakry.

Dr Ibrahima Kourouma à par ailleurs promis que cette opération de déguerpissement va s’étendre à l’intérieur du pays.

Morciré Camara