Reprise ce vendredi 9 mars des négociations entre syndicat et gouvernement. Après trois jours de suspension les deux camps ont échangé sur la proposition du gouvernement pour une sortie de crise. 

Sur les 40% qui avaient été acquis par le mouvement syndical, 10 % ont déjà été payés en février dernier selon Tibou Camara. Les négociations partaient dit-il ce vendredi sur le payement des 30% restant. Sur ce l’Etat propose de payer 20% « les 40% en réalité avaient été échelonnés entre 2018 et 2019.C’est à dire qu’en 2018 on devait payer 20% et les 20 autres en 2019 les 20 %. Mais vue aujourd’hui le désire pressant du peuple de Guinée de voir les enfants reprendre le chemin de l’école , l’Etat a fait un effort supplémentaire en proposant de payer à la fin du mois de mai les 10% qui étaient initialement prévus pour le mois d’octobre. En plus de ça, le gouvernement propose de payer 10 autres  à la fin du mois d’octobre. Ce qui fera 30% payés en 2018 au lieu de 20 %, » explique t-il.

Poursuivant, le ministre conseillé spécial du président Alpha Condé parle d’une crise économique à laquelle l’Etat fait face en ce moment, « cette grève a eu une conséquence désastreuse sur le système économique de notre pays. Le niveau de mobilisation des recettes aujourd’hui est très bas. Ce qui veut dire que si nous ne mettons pas fin à la Grève, la situation économique va se dégrader davantage et il sera encore plus difficile que maintenant de faire face  aux revendications légitimes des travailleurs, » relève t-il.

Quant aux syndicalistes présent à cette négociations « ce n’est pas à nous d’apprécier cette proposition. Nous allons rentrer et puis mobiliser la base pour faire un compte rendu. C’est suite à ça que nous allons unanimement nous prononcer sur la proposition» réagit pour sa part Oumar Tounkara le deuxième général adjoint du SLECG.

La balle est désormais dans le camp des syndicalistes qui doivent se prononcer ce samedi 10 mars si la grève va être suspendue ou pas.