Malgré l’appel lancé par le gouvernement pour la reprise des cours ce mercredi 22 février 2017 sur toute l’étendue du territoire national à 8 heure, très peu d’écoles ont respecté ces consignes du gouvernement tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
A Conakry certaines écoles ont tout simplement continués les congés puisque soient les élèves ne sont pas venus ou par prudence .Coté établissement privé, beaucoup sont restés fermés ce Mercredi. Certains parents affirment avoir peur de laisser les enfants aller à l’école après les dégâts causés ces deux derniers jours à Conakry. C’est notamment le cas de Fatoumata Binta Bah, habitante du quartier Bomboli et mère d’un écolier : « je ne laisse pas mon unique enfant aller à l’école puisqu’ au cas ou les jeunes arrivent à barricader la route ou manifester c’est le sauve qui peux et il étudie loin de la maison ; il risque de se perdre dans le quartier et je serai la seule victime ».
Pour Soryba Sylla rencontré un peu loin du carrefour Cosa, les enfants vont rester à la maison aujourd’hui le temps pour lui de voir l’évolution de la situation car la situation risque de dégénérer à tout moment.
Au groupe scolaire la Réussite situé dans la commune de Ratoma, quelques élèves sont visibles dans les salles de classe et en lieu et place des cours normaux ce sont les révisions qui sont à l’ordre du jour.
Interrogé par nos reporter le directeur de cette école privé explique : « Comme annoncé par le gouvernement on a repris les cours ce mercredi ; nous nous sommes conformés à la décision du gouvernement qui nous avait demandé de fermer les classes en attendant une issue favorable et comme un compromis a été trouvé nous avons jugé nécessaire de reprendre les cours ce matin » .
Concernant la faible présence des élèves Souaré Daouda, dit comprendre l’inquiétude des parents d’élèves qui retiennent les enfants pour des raisons de sécurité. « Pour la journée d’aujourd’hui nous sommes entrain de réviser les cours précédents car nous avons fait plus de trois semaines à la maison donc les élèves ont oubliés presque tout ce qu’ils avaient appris », ajoute le directeur d’école. Il promet une reprise effective des cours ce jeudi.
Lébéhoye SOUARE
664858638
















































