Depuis ce jeudi 13 février 2014, 966 soldats guinéens suivent une formation au camp de Samoriya à Kindia, sur les missions de maintient de paix et de sécurité en Afrique. Après la formation ce contingent composé de la compagnie Nimba2 et du bataillon Gangan, va être déployé au Nord Mali pour appuyer les troupes déjà sur place ou encore partout en Afrique où besoin se fera sentir. C’est notamment le cas de la Centrafrique où l’ONU envisage de déployer des casques bleus.
Selon Conakry, c’est à la demande des Nations-unies que la Guinée va augmenter ses troupes au Mali, compte tenu de l’enjeu et des menaces qui pèsent sur la sous région.
Cette formation qui sera assurée par 35 militaires américains, s’inscrit dans le cadre de la troisième génération de la coopération américano-guinéenne pour le maintient de la paix en Afrique.
C’est le président Alpha Condé qui a présidé le lancement officiel de cette formation au camp Samoriya, en compagnie des ambassadeurs de la France et des Etats-Unis d’Amérique.
A cette occasion, le Président guinéen a renouvelé sa confiance aux soldats guinéens, avant de les appeler à faire preuve de courage, de professionnalisme, de discipline et de sérieux au cours de leur mission à l’extérieur du pays. « Sachez que je vous fais totalement confiance pour que cette mission soit parfaitement remplie. A travers moi, toute la nation guinéenne se rassemble derrière vous pour soutenir votre action au service de la paix et de la liberté » a déclaré le Professeur Alpha Condé devant les 966 soldats guinéens.
Thierno Moussa Bah
622494526

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici