70% de baisse sur les redevances annuelles des médias audiovisuels privés guinéens. L’annonce a été faite ce vendredi par le président de L’union des Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI).

 Les radios privées commerciales payeront désormais sept millions cinq mille francs guinéens (7.500.000 GNF) au lieu de 20.000.000 francs Guinéens.

Cette réduction des redevances de près de 30% pour certains et 70 % pour d’autres est une bonne nouvelle pour les patrons de presse. Une réduction qui va sans doute alléger les dépenses des promoteurs de radios, en tenant compte des multiples facteurs dans le fonctionnement de ces entreprises de médias audiovisuels.

A cet effet, Aboubacar Camara, le secrétaire général de l’URTELGUI, est largement revenu sur le contenu dudit arrêté, « les redevances annuelles liés à l’assignation d’une fréquence aux stations des radios privés et télévisions privés sont fixées comme suit : type de stations, stations des radios communautaires, redevances annuelles cinq millions de francs guinéens ; stations des radios diffusions commerciales, redevances annuelles sept millions cinq cent mille francs guinéens ; stations des télévisions communautaires, redevances annuelles quinze millions de francs guinéens ; stations de télévisions commerciales quinze millions de francs guinéens. Les redevances annuelles sont payées en une tranche ».

Si le combat sur la réduction des redevances est remporté par l’URTELGUI, quand n’est-il des arriérés des redevances que certains médias audiovisuels doivent jusque-là à l’État ? Talibé Barry directeur de la radio city FM, dira ceci « c’est une bouffée d’oxygène pour les télévisions et les radios privées qui sont déjà écrasées par des charges. Il faut dire que la loi n’est pas rétroactive, il faut le rappeler. C’est que la radio City FM devait deux ans, trois ans d’arriérés de redevance, ces arriérés restent. Cet arrêté, c’est pour les années prochaines ».

Selon le président de l’URTELGUI, une lutte est engagée pour que l’État puisse revoir à la hausse de la subvention allouée aux médias.

« La subvention qu’on alloue à la presse en Guinée est la plus dérisoire dans le monde entier. La Côte d’Ivoire aujourd’hui alloue à sa presse privée un milliard quatre cent cinquante millions de francs CFA, quant vous mettez ça ensemble, ça serait dans l’ordre de 18 milliards de francs guinéens. Trois milliards, je pense que c ne fait absolument rien », a souligné Sanou Kerfala Cissé.

Talibé Barry a dans sa communication, annoncée qu’un mémo a été adressé au chef de l’État, un mémo dans lequel, l’URTELGUI a fait mention d’une annulation des arriérés de redevance des médias audiovisuels.