C’est après avoir annoncé plusieurs dates indicatives, que la ligue guinéenne de football professionnel annonce une nouvelle date pour le démarrage des championnats de ligue 1 et 2. Pour cette nouvelle saison sportive (2018-2019), la ligue 1 va reprendre s’est droit le 7 décembre prochain et la ligue 2, deux semaines plus tard.

Pour avoir beaucoup plus de précision sur cette décision de la LGFP, notre rédaction a rencontré SaDjaliou Diallo assistant au service de la communication de la Ligue Guinéenne de football Professionnel. Il répond aux différentes questions de notre reporter.

Mr Diallo, après de nombreuses fixations de la date pour la reprise du championnat, pensez-vous que cette nouvelle date sera respectée ?

« Probablement, la ligue 1 reprend, ça fait longtemps qu’on a envie de reprendre et on est entrain de faire beaucoup de démarches pour reprendre le championnat. A un moment, on était bloqué par la situation que tout le monde connaît c’est la situation économique. Mais après ça s’est décanté, on a commencé à échanger avec les partenaires, on a d’autres qui s’annoncent bien, voilà pourquoi on a proposé la date du 7 décembre, mais pour l’instant nous attendons la réponse de la fédération Guinéenne de Football et si la Fédération à une suggestion on est obligé de prendre en compte et je sais tout le monde est motivé pour que le championnat reprend ».

 

Parlant de la situation économique de votre département, est-ce que vous confirmez que tous les clubs sont rentrés en possession des subventions ?

« Mais, non pas la totalité. C’est ce que je disais au début, c’est la cause principale de la non reprise du championnat de Ligue 1. Mais aujourd’hui ya une bonne entente entre les clubs, la direction de la ligue et le bureau exécutif sur cette épineuse question de subvention. Les clubs vont recevoir une partie de la subvention de l’année dernière dans les jours à venir. C’est suite à cette proposition que les dirigeants des clubs ont accepté de reprendre le championnat. Tous les clubs sont prêts et ont tous repris les entrainements.

Probablement la semaine qui arrive le championnat reprendra de bel».

La saison dernière le championnat de ligue 1 s’est jouée à Conakry, est ce que ça serait le même cas pour cette nouvelle saison?

« Le système classique c’était pour une saison expérimentale, je pense que s’est fini les clubs qui veulent jouer à Conakry jouerons à Conakry, sinon chaque club peut désormais recevoir chez lui son adversaire sur le terrain qu’il veut ».

Pour cette nouvelle saison 2018 – 2019, peut-on s’attendre à une nouveauté ?

«Oui il y aura toujours du nouveau c’est sûre, on cherche chaque année à améliorer le championnat guinéen. Mais pour le moment l’idée est braquée sur la reprise dudit championnat ».

Ibrahima Bah