Le collectif des avocats de Aboubacar Toumba Diakité a fait le point sur le niveau d’avancement du dossier de leur client ce jeudi à Conakry. Au cours de cette sortie médiatique, le collectif a affirmé que l’état de santé de leur client est très précaire et demande une urgence sanitaire auprès des autorités judicaires du pays.

« C’est dans un désespoir, dans cet abandon qu’une sévère pathologie s’est emparé de lui à savoir la hernie blanche de la ligne blanche. Il s’agit d’une pathologie très délicate qui requiert une intervention d’urgence, laquelle ne peut t’avoir lieu ici en raison de l’expertise qu’elle requiert de la technologie à laquelle elle réfère. Toumba à ce jour ne peut manger à sa faim, ne peut pas boire comme il le veut et ne peut dormir à point. Et pour son sommeil, il est obligé d’utiliser la bande qu’il attache au niveau de sa poitrine parce que les intestins sont dehors et ne sont retenu par la chair. Le sommeil le plus souvent défait cette attache, ce qui fait que le prisonnier passe le reste ses nuits debout, » explique Maitre Paul Yomba Kourouma l’un des avocats de l’accusé.

Par ailleurs, Maitre Paul Yomba Kourouma a fustigé le budget annoncé pour l’exercice du comité de pilotage du dossier de Toumba mis en place il ya quelques mois et porté un doigt accusateur sur ce comité dans le blocage de ce procès.

« Ce comité de pilotage est en soi un facteur de blocage de ce procès. Il est savamment fait pour empêcher la tenue ce procès. Ce comité s’est réuni une seule fois et au cours de cette rencontre un budget de 70 millions d’euro a été annoncé. 7,3 millions d’euro pour organisé un procès. Un budget de plusieurs départements ministériels, un grand budget de développement national. Nous avons eu beaucoup de procès et des procès très important dans ce pays et qui non eu recourt qu’à peu de moyen. Peu de moyen pour des procès à retentissement international,» dira-t-il.

Selon les avocats de l’accusé, Aboubacar Toumba Diakité, la santé de leur client est en péril et sa prise en charge est toujours négligée malgré les multiples demandent.