Alpha Condé est derrière le complot pour la destitution du président de la cour constitutionnelle Kéléfa Sall selon l’ancien ministre de la justice de Lansana Conté. Dans un entretient que Salifou Sylla a accordé à notre rédaction ce vendredi 14 Septembre 2018 , il estime qu’aucun texte juridique ne stipule la démarche des conseillers qui veulent éjecter le président de cette institution.
Pour l’ancien ministre de la justice , la destitution de Kéléfa Sall à son poste que préparent les huit membres de la cour constitution n’a aucune raison juridique:
« Je considère qu’il n’est pas normal qu’une cour constitutionnelle qui est la très haute juridiction d’un pays charger de protéger ce qui est fondamental dans le pays qui est la constitution que cette cour constitutionnelle soit exposée au public et qu’elle aille de scandale en scandale. Depuis que cette cour est en place, on va de scandale en scandale ; une cour complètement désunie et je pense que c’est pas fondamentalement des raisons juridique » a réagit Salifou Sylla, qui estime que des ambitions inavouées sont dans l’ombre mais que tout le monde voit déjà. Après leurs première tentative au mois de mars dernier sans réussite, ces huit prendront désormais la bénédiction du Président Alpha Condé afin de d’enclencher le mécanisme d’un troisième mandat à révéler ce juriste
« C’est lui qui est derrière tout les bouleversements institutionnels qui sont dans ce pays, c’est lui qui détruit le droit dans ce pays. Toutes les institutions dans ce pays son domestiquées, il (Alpha Condé ndlr) viol les lois, il viol les constitutions c’est lui, je le dis et je le répète c’est lui qui est à la base de tout ça  » martèle Salifou Sylla.
Ce juriste pense que c’est la phrase  »Sirène révisionniste » prononcé par Kéléfa Sall le jour de l’investiture du locataire de Sékhoutouréyah pour son second mandat qui est le seul tord de ce dernier. Depuis cela, des gens veulent désormais sa tête parce qu’il refuse de se plier à leurs exigence en piétinant la loi.
« Quand il a dit qu’il est à son dernier mandat et qu’il ne doit écouter les sirènes révisionnistes, depuis ce jour il est dans le collimateur. On ne s’attendait pas à ce qu’il dise cela, parce qu’on a favorisé sa monté comme président de la cour constitutionnelle mais à condition qu’il aille obéir comme les présidents des autres institutions sont entrain de le faire » a t-il fait savoir
Outré par cette action engagée contre Kéléfa Sall, Salifou Sylla déclare que le pays pourra sombre si toutes les institutions sont domestiquées par le pouvoir exécutif.