Comme nous vous l’annoncions précédemment, l’Inter central syndical CNTG-USTG vient d’annoncer à l’issue d’une assemblée générale convoquée d’urgence ce mardi 17 juillet à la Bourse du travail une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale à partir du lundi 23 juillet 2018, suivi d’une marche verte le jour suivant.

C’est Abdoulaye Camara secrétaire général adjoint de l’USTG et Vice président de la Commission nationale de négociation qui a annoncé la nouvelle à l’issu de cette assemblée: « Cela fait trois semaines que nous faisons la grève perlée, c’était pour permettre au Gouvernement de revenir sur sa décision pour que nous puissions aller sur la table des négociations et la population de souffler un peu. Mais vous avez constaté que le Gouvernement n’est jamais revenu sur sa décision.  Mais à partir du lundi, la base à décidé de déclencher une grève illimitée et générale sur toute l’étendue du territoire national et une marche le lendemain », annonce t-il.

Concernant la stratégie mise en place pour la réussite de la grève vues que les autres n’avaient pas été respectées à la lettre dans les départements ministériels, Abdoulaye Camara souligne : « Nous avons demandé à nos représentants dans les différents départements ministériels et dans les différentes sociétés de venir pour que nous puissions mettre une stratégie en place pour déclencher cette grève illimitée. Ils ont adhèrés à cette proposition et eux même vont prendre des dispositions pour durcir la grève ».