Conakry, le 18 Avril 2018 – Chaque année l’humanité célèbre le 07 avril, la journée mondiale de la santé sous l’égide de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Ici en Guinée, le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère de la Santé a porté le choix sur la ville des agrumes pour célébrer en différée cette journée. Le thème retenu cette année est « Couverture Santé Universelle : pour tout et par tout ». C’était en présence du Ministre de la Santé Dr Abdouramane Diallo, de l’Ambassadeur du Japon en Guinée, de la délégation de l’organisation mondiale de la santé, et des autorités préfectorales de Kindia.

 

 

Cette initiative a pour but de renforcer la surveillance épidémiologique et de la riposte dans le cadre de la prévention et la gestion des épidémies ou autres situations d’urgence dans le cadre du relèvement et de la résilience du système de santé post – Ebola. Composé de 22 véhicules, 55 motos, des ordinateurs ainsi que divers équipements destinés aux équipes préfectorales, d’alertes et ripostes aux épidémies, cet appui est financé par la Banque Africaine de Développement pour un coût total de  plus de 6 milliards 927 millions de francs guinéen à travers la coopération entre la BAD et l’OMS. Il  vient combler ainsi le manque de matériels auxquels les services de santé de Kindia étaient confrontés en vue de les permettre de réagir à temps en cas d’alerte.

 

 

Prenant la parole, le représentant de l’OMS en Guinée Pr. Georges Alfred Ki Zerbo, dira que partout dans le monde, du nouveau-né aux vieilles personnes le slogan de l’OMS reste le même la santé pour tous. Parlant des progrès en cours, Pr Ki-Zerbo a affirmé que de nombreuses avancées ont été enregistrées dans les régions Africaines parmi lesquelles on peut citer la mise au point des médicaments vitaux pour traiter des maladies comme le VIH sida, le recul de la Tuberculose, du paludisme et un plus grand aspect consistant à l’accès aux médicaments contre les maladies non transmissible comme l’hypertension et le diabète.

 

 

Allant dans le même sens, le Ministre de la santé s’est montré optimiste face aux nombreux défis auxquels les systèmes de santé sont aujourd’hui confrontés. Pour lui la couverture sanitaire universelle s’est affirmée ces dernières décennies comme une stratégie de premier plan pour avancer vers les objectifs liés à la santé et des objectifs de développement plus larges. C’est pourquoi Dr Abdouramane Diallo avec le soutien des Partenaires techniques et financiers s’est résolument engagé pour une couverture sanitaire universelle.

 

A cet effet le Ministre a réitéré les axes stratégiques au niveau communautaire qui consiste à la responsabilisation de la communauté sur :

  • les actions socio sanitaires de la population en général, de la mère et de l’enfant en particulier ;
  • l’augmentation de l’accès de l’utilisation des services de santé ;
  • l’harmonisation et la coordination des interventions socio sanitaire ;
  • le développement de la recherche opérationnelle et la vulgarisation des bonnes pratiques ;
  • le développement de la recherche des approches multi sectorielles et pluridisciplinaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des interventions communautaires ;
  • et enfin le renforcement de l’organisation et du fonctionnement des structures de santé de base (centre de santé et postes de santé).

 

Par ailleurs, le Ministre a rappelé qu’en dépit des progrès réalisés dans le monde, d’importants défis restent encore à relever pour que la majorité des populations aient accès aux soins de santé de qualité.

 

 

Après l’Etape de Kindia, le Ministre et sa suite poursuivront la mission dans les villes de Kankan, Dabola, Kouroussa, Faranah et Mamou.

 

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement