L’Union des Forces Républicaines UFR revient dans le comité de suivi. un organe dans lequel le parti avait suspendu sa participation. Le parti de Sydia Touré souhaite également une révision du code électoral amendé pour éviter la bipolarisation de la vie politique guinéenne selon les propres termes du haut représentant du chef de l’État.
Cette annonce a été faite ce mercredi 4 avril juste après sa concertation avec le président Alpha Condé dans le cadre de la consultation des forces vives de la nation entamé au début de la semaine par le locataire de Sékhoutouréyah.
« Nous allons recentrer ce débat non plus de manière bipolaire, mais le comité  de suivi dans le quel on appartenait et qu’on  avait quitté, nous allons rejoindre ce comité puisse que nous y avons transféré un certain nombre de dispositions notamment relatives aux élections » déclare Sydia Touré et de poursuivre:
« Nous avions demandé quon arrête cette bipolarisation de la vie politique en Guinée. Pourquoi ? Parce que, ou vous êtes complètement contre ou vous êtes complètement pour. Il nya plus de possibilité dévolution ici de parti politique qui peuvent avoir de sensibilités différentes selon leurs problèmes. Nous sommes arrivés ici dans lesprit comme selon tous les autres de trouver une solution. Nous ne pouvons pas faire du faite que les choses ont évoluées dune certaine manière, mais nous souhaitons que le comité soit à mesure de proposer les solutions de sorties de crise cest la raison pour la quelle nous sommes là » lance t-il et de conclure:
« Nous navons pas renoncé à nos communes probants » insiste le président de lUnion des Forces Républicaines.