26 mars 1984 -26 mars 2018 voilà 34 ans déjà que le premier président guinéen et père de l’indépendance mourrait à Cleveland aux États Unis des suites de maladie. Depuis cette date, les proches de l’ancien président continuent à lui rendre hommage chaque année.

Après l’organisation d’une conférence sur les acquis du panafricain Ahmed Sékou Touré  jeudi dernier au siège du parti. Ce lundi 26 mars, les cérémonies commémoratives commencent par la lecture du saint coran à la grande mosquée Fayçal en présence de la famille du défunt, des ambassadeurs du Cuba, de la Côté d’Ivoire, du Ghana, Algérie et du Mali.
Des prières et bénédictions ont été dites pour le repos de l’âme du disparu par l’imam ratib de la grande mosquée Elhadj Mamadou Saliou Camara et autres imams invité pour la circonstance. La cérémonie a pris fin par la visite du mausolée et le recueillement sur la tombe du feu président. La cérémonie sera couronnée par une grande rencontre au Palais du peuple.
Il faut rappeler qu’Ahmed Sékou Touré est né le 9 janvier 1922 à Faranah en Guinée et est mort le 26 mars 1984 à Cleveland. Il est le premier président de la République de Guinée, en poste depuis l’indépendance obtenue de la France en 1958 jusqu’en 1984.