A l’instar des autres institutions  d’enseignement supérieur du pays, les autorités de l’université Julius Nyerere  de Kankan ont procédé ce Jeudi 11  janvier 2018, au payement des bourses d’entretiens des étudiants de la dite université. Une chose qui surprend a plus d’un titre les étudiants. La question qui reste à savoir, c’est pourquoi les étudiants, cette fois ci n’ont pas eu besoin de manifester pour être payé comme d’habitude ?

Si pour avoir leur dû, les étudiants de l’université Julius Nyeréré de Kankan battaient le pavé en boycottant les cours avant d’être payer. Cette année, ils n’auront pas eu  recours à ce système, car les autorités ont pris le devant des choses en les payant bien avant le 15 janvier, date à laquelle ils passaient le plus souvent à la vitesse supérieure. Mais pour bons nombres d’entre eux, il s’agit d’une mesure de précaution pour  ne risquer un quelconque sabotage des festivités de la célébration de l’indépendance prévue ce 13 janvier dans la cité de Nabaya par les étudiants frustrés.

« Comme c’est la fête de l’indépendance qui est prévu ce samedi, pour ne pas anéantir ou pour ne pas freiner les cours la semaine prochaine c’est pourquoi ils ont payé les étudiants à l’approche de la fête » dit cet étudiant rencontré . Par ailleurs, plusieurs étudiants déplorent la stratégie mise en place par les autorités  pour délivrer ces trois mois d’arriéré de bourse d’entretien à la hâte.

« Quand nous sommes venus, il y a eu assez de pagailles raison pour laquelle, les professeurs ont pris leurs bagages et sont sorti des salles de classes parce qu’il y a eu assez de monde et c’était de la pagaille totale pour recevoir ces primes » déplore cet autre étudiants.

Il faut signaler que les autorités universitaires n’ont pas souhaiter de commentaires autour de ce payement inattendu par les étudiants qui avaient pris l’habitude de faire des remous dans le campus avant d’être payer.