La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI poursuit ses activités pour la tenue de l’élection communale en Guinée. Sur financement de NDI, National Démocratic Institute, elle a organisé lundi 20 novembre 2017 la première réunion du comité inter partie à Conakry.

La rencontre qui a regroupé partis politiques, acteurs de la société civile et quelques cadres de l’administration parlementaire. Les participants ont discuté de la réactualisation des bureaux de vote, la gestion des candidatures et d’information générale autour du scrutin à venir.

Devant les invités et participants à cette rencontre, le président du comité inter partie a commencé tout d’abord par faire le compte-rendu des activités menées sur le terrain pour la tenue du scrutin tant attendu par les Guinéens, l’élection communale.

Pour Mamadi Lamine Condé, les élections communales sont par excellence des élections de proximité, à cet égard la Ceni a déployé des commissions dans toutes les circonscriptions électorales du pays afin de procéder à la remobilisation des démembrements pour leur permettre de mieux conduire l’organisation de ce scrutin.

La démarche effectuée sur le terrain par la Ceni est saluée par les formations politiques du pays. C’est le cas par exemple de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG dont le représentant à cette rencontre, honorable Mamadou Cellou Baldé se félicite du fait que tous les acteurs politiques se retrouvent pour passer en revue l’ensemble des activités qui ont été menées sur le terrain dans le cadre du processus électoral des communales.

Même appréciation du côté de la mouvance présidentielle dont le représentant également félicite la Ceni pour son initiative de visibilité sur ses actions qui débouchent de facto sur la transparence, a indiqué Banna Sékou Camara. Il ajoute que c’est parce que la Ceni se veut transparente qu’elle est entourée à l’instant par tous ceux qui rentrent dans cette compétition, notamment l’opposition qui lui félicite. Il a par finir souligné que la Ceni est capable de mettre en confiance tous les acteurs du processus électoral.

Du côté de la commission électorale nationale indépendante, on rassure que l’institution est déterminée à sensibiliser et informer sur ses activités en vue d’une élection inclusive et paisible dont les résultats seront acceptés de tous.