Deux semaines après la mise en plan d’urgence de la circulation, le Directeur central de la sécurité routière a fait son bilan. Hamidou BabacarSarr se dit heureux de l’action mené sur le terrain, mais avoue par ailleurs qu’il reste encore du pain sur la planche, avant un changement total du comportement des usagers.

Lancé le 12 octobre 2017, le plan d’urgence de la circulation réjouit les citoyens da la capitale guinéenne. Pour cette troisième campagne, 32 axes ont été ciblés de Kaloum au Km 36. Hamidou Babacar Sarr se dit très satisfait du travail effectué par ses hommes sur le terrain.

« Je peux dire que nous sommes à 80 % de réussite, parce que nous recevons des appels de félicitations des citoyens par rapport à l’action engagée et ça, c’est une performance », souligne le Directeur central de la sécurité routière. 
« Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et le Gouverneur de la ville de Conakry ont instruit de déguerpir également certains endroits comme la poste de Madina, la pharmaguinée jusqu’à Boussoura. La bretelle Tafagui jusqu’à Dixinn Gare doit être déguerpie aussi par le commissariat central de Matam. Avec l’engagement des uns et des autres, nous sommes prêt à assumer », déclare Hamidou Babacar Sarr.

« Un travail périlleux sur le terrain », martèle-t-il. C’est pourquoi, dit-il, ses agents rencontrent assez de difficultés depuis le début de ces opérations de déguerpissement. Hamidou Babacar Sarr lance un message à ceux qui estiment que cette campagne est dirigée contre eux.
« A des endroits, on a eu des anomalies. Je continu encore à mener des sensibilisations sur le terrain, pour certains, au début, ils pensaient que c’était dirigé contre eux. Non ! Loin de cela… C’est fait pour donner une image au pays avec le slogan ‘’marché pour les marchands, route pour les usagers’’ ils ont fini par comprendre qu’être là-bas va provoquer des accidents », soutien Hamidou Babacar Sarr.

Il faut signaler que ce plan d’urgence sera l’une des recommandations qui seront faites aux états généraux de la sécurité routière prévus au mois de novembre prochain.