C’est un accord-cadre ou l’Ethiopie accepte d’apporter son coup de main à la Guinée.
Signé le 11 avril 2016, il concerne plusieurs domaines de la vie socioprofessionnelle du pays. Des domaines qui sont : les affaires étrangères et la coopération, commerce et industrie, mines et géologie, agriculture, élevage, foresterie, énergie, santé, transport, arts et culture, éducation, habitat et aménagement du territoire, travaux publics, pêche, communication, environnement, jeunesse et sports, économie et finances, justice et sécurité.
Pour le rapporteur de la commission affaires étrangères de l’Assemblée nationale, honorable Yaya Traoré, la ratification de cet accord permettra de promouvoir, protéger, sécuriser et réglementer les flux d’investissement entre l’Ethiopie et la Guinée.
Alors que certains députés ont soulevé la question de la mise en œuvre de cet accord, la ministre des Affaires étrangères a indiqué que cela se fera à travers une grande commission mixte dans laquelle les secteurs inclus dans le protocole seront représentés, « en tout cas ceux qui sont immédiatement intéressés et qui ont des projets à vendre » précise-t-elle.
Les députés ont posé plusieurs autres questions à la cheffe de la diplomatie guinéenne. Des questions relatives évidemment à la diplomatie guinéenne se rapportant à l’ouverture, le fonctionnement des ambassades du pays à l’étranger et la vie des compatriotes vivant dans ces pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici