Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Moustapha Naité, a animé une conférence ce jeudi 29 décembre 2016 pour présenter le bilan et les perspectives de son département.

 « On ne va pas se mettre à faire un exercice de statistique pour dire qu’on a fait des pourcentages, parce que la problématique, elle est majeure, elle est courante et énorme. Quand je prends par exemple le projet démarrage, les 25 entreprises qui sont financées, c’est plus de 300 emplois directs qui sont créés au tour de ça. Mais allé au delà de ça, c’est pour nous permettre justement d’aller vers l’AGUIP », déclare Moustapha Naité et d’ajouter : « Notre rôle c’est de favoriser les conditions les jeunes. Les statistiques qui existent sont des statistiques de l’enseignement professionnel 42% qui est sans emploi. Ceux qui sortent de l’enseignement supérieur environ 60 à 61% sont au chaumage ».

« Lorsque vous prenez le projet pavage, c’est plus de 2300 emplois  qui ont été créés. C’est des emplois temporaires. Mais des emplois qui permettent aux jeunes d’avoir beaucoup d’argent, pour leur permettre de commencer une  petite activité. Quand vous prenez le projet filet sociaux, c’était plus de 105 milles personnes qui ont bénéficié de ce projet aussi », explique le ministre de la jeunesse.

Pour les  perspectives, le chef du département de la jeunesse annonce : « un observatoire national doit être mis en place pour nous permettre au-delà des statistiques liées à la question d’emploi. Mais toutes les statistiques liées à l’insertion sociale des jeunes, économique et professionnelle, qui les permettra de pouvoir mettre main sur plusieurs données ».

BIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici