Le président du club Hafia FC, homme d’affaires Kerfala Camara alias KPC et l’ancien joueur de l’équipe nationale guinéenne Abdoul Karim Bangoura alias AKB ont déposé leurs candidatures au poste de présidence de l’instance dirigeante du football au siège de ladite institution ce lundi 03 mai 2021.

Pour rappel, ces deux hommes avaient retiré leurs candidatures. KPC était candidat au poste de président et AKB avait aussi déposé sa candidature au poste de vice-président mais après la démission du président en exercice Mamadou Antonio Souaré il avait aussi pris sa valise.


Pour le dépôt de la candidature de KPC, il s’est fait représenter par Mohamed Lamine Nabé, son porte-parole . Après le dépôt des dossiers de candidature, Mohamed Lamine Nabé évoque les motivations de son candidat « comme il l’a si bien dit récemment, ce qui peut motiver le dépôt de sa candidature pour une deuxième fois, s’il le faut le dire ainsi, c’est son interpellation par la quasi totalité des membres statutaires pour deposer sa candidature. Et cela depuis ce jour jusqu’aujourd’hui il y a eu des démarches dans ce sens ».

Le porte parole de KPC estime que KPC est pour lui l’homme qui pourrait redorer limage du football guinée. « Il est temps que la famille sportive se reunisse. Il est temps que nous soyons rassemblé autour du football. Nous devons finir avec des querelles intestines. Nous devons voir en face le football guinéen, qui est aujourd’hui en peril puisque la famille est déchirée. Il y a un certain clivage entre les différents acteurs du football aujourd’hui. Il faut pas se leurrer. Et celui qui peut venir pour rassembler tout ce monde, c’est effectivement Kerfala. Il a été solliciter dans ce sens. Il veut s’investir dans ce sens ».

Souleymane Oularé , directeur de campagne de Abdoul Karim Oularé à aussi affirmé les motivations de son candidat.
« Ce qui a motivé cette décision, c’est que AKB était là avec son mentor. Avec la situation actuelle, pour nous c’était Antonio qui allait continuer comme président. Mais vous connaissez ce qui se passe actuellement. Donc a partir du moment qu’Antonio n’est plus là pour se présenter, on a juger nécessaire de présenter la candidature d’Abdoul Karim Bangoura AKB. Qui a une expertise garantie au sévice de notre football ».
Les dés sont jetés entre KPC, AKB et scie pour briguer la présidence de la fédération guinéenne de football.

Morciré Camara