Ces derniers temps en Guinée les tueries se sont multipliées dans plusieurs villes du pays. A cet effet, le Front National pour la Défense de la Constitution a par la voix de son avocat fait recours à la cour pénal internationale(CPI) pour que justice soit rendue. Cette question n’a pas laissé le gouvernement guinéen indifférent, il (gouvernement guinéen ndlr) a fait recours à l’Union européenne.

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, n’a pas tardé de réagir face à cette situation. El hadj Cellou Dalein Diallo ancien chef de file de l’opposition guinéenne est revenu sur les circonstances, « depuis que monsieur Alpha Condé est là, maintenant on est à près de 200 morts, des jeunes gens qu’on a tué à bout portant, il n’y a jamais eu compensation. Alpha Condé n’a jamais voulu que même une commission d’enquête soit mise en place. La première fois que le gouvernement a accepté le principe avec Me Sacko qui venait d’arriver, avant qu’il ne soit complètement tropicalisé, il a dit je mets tout de suite une commission d’enquête, mais il a été renvoyé par Alpha Condé, qu’il n’est pas question de mettre les policiers et les gendarmes sur son dos, de dissoudre la commission d’enquête »,a-t-il révélé.

Et de rajouté, « donc nous avons estimé, qu’il était bon d’attirer l’attention de la CPI sur les crimes récurrents en Guinée, et nous avons eu un avocat qui a fait ce travail. Heureusement pour nous, comme il n’y a pas de justice en Guinée, elle est complètement effrontée à Alpha Condé. Elle fait ce qu’il (Alpha Condé) veut, maintenant lui-même il a porté le problème au niveau de l’Union européenne disant que c’est les opposants qui tuent les manifestants. C’est très bien pour nous que le problème soit porté à l’international ».