De violents affrontements ont éclaté ce mardi dans la préfecture de Coyah, entre les forces de l’ordre et les citoyens de cette localité. Un confrère joint au téléphone par notre rédaction, affirme qu’il aurait eu deux morts et cinq blessés par balle.

Selon notre source qui est correspondant de la radio Nostalgie Guinée à Coyah, la colère des manifestants a commencé aux environs de 09h dans la sous-préfecture de Manéyah, précisément à Friguiady. À signaler que, c’est à Friguiady qu’un barrage a été installé par les forces de sécurité pour limiter les déplacements des citoyens, afin de freiner la propagation de la maladie du coronavirus.

 « C’est des échauffourées qui ont éclaté ce matin à 09h dans la sous-préfecture de Manéyah, précisément à Friguiady où est érigé un barrage depuis une dizaine de jours gérer par des berrets rouges. Face aux exactions commises par les agents qui qui gère le barrage, cela à attiser la colère de la population et des passants. C’est pourquoi ce matin les manifestations ont spontanément éclaté, les gens ont envahi le barrage avec les jets de cailloux et les agents ont riposté avec des tirs de gaz lacrymogène et des tirs nourrissent à bal réel, finalement cela à aggraver la situation, elle s’est enlisée et sa provoqué la mort de deux personnes, même si nous attendons la confirmation des sources hospitalières, mais il y a cinq personnes blessées par balles. La situation n’est toujours pas calme. Les rues sont barricadées par des populations qui sont massivement sorties. La brigade de la gendarmerie de Manéyah est totalement détruite par des manifestants en colère », raconte Ousmane Soumah.

Et de préciser « les autorités préfectorales sont actuellement en réunion d’urgence afin de trouver une solution immédiate(…) ».

Pour l’heure, le calme n’est toujours revenu dans la préfecture de Coyah, les rues sont toujours bondées de personne.