C’est lors d’un point de presse qu’il a animé ce vendredi 15 mars au siège de la cellule balai citoyen, que l’administrateur de cette plate-forme a présenté le rapport d’audit sur la déclaration des biens des hautes personnalités de la République. Il ressort dans ce rapport selon les statistiques fournies par Sékou Koundouno, administrateur général de ladite plate-forme de la société civile guinéenne, que 60, 41% des personnalités concernées ont déclarés sur l’honneur leurs biens.

Ce rapport synthèse est le résultat de l’audite citoyen sur la déclaration sur l’honneur des biens des hautes personnalités de l’État, comme prévu par l’article 36 de la constitution guinéenne. Il a fallu vingt-six (26) mois pour obtenir ce rapport « vingt-cinq (25) régies financières ont été concernées, a déclaré leur bien un(1), pas d’information vingt-quatre(24) soit 4%. Banque Centrale de la République de Guinée, concerné un(1), a déclaré un(1) soit 100%. Institutions constitutionnelles, concernés onze(11), ont déclaré dix(10), pas d’information un(1) soit 99,90%. Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, concernés, ministre trente-cinq(35), ont déclaré vingt-quatre(24) pas d’information à la rentrée onze(11), déclarés a la sortie un (1) », a énuméré Sékou Koundouno.

Cet audit a aussi concerné le gouvernement de Mamady Youla et la présidence de la République « gouvernement Mamady Youla, ministres concernés trente-quatre (34), ont déclaré vingt-huit(28), pas d’information six(6), déclaré à leur sortie du gouvernement cinq(5). Pas d’information quinze(15), reconduit ayant déclaré huit(8), reconduit et pas d’information six(6) soit 33,32%. Si nous prenons les statistique globales, nous sommes sur ce respect des dispositifs constitutionnelle 60, 41% ont effectivement déclaré et se sont pliés à l’exigence de cette disposition constitutionnelle », souligne l’administrateur général de la cellule balai citoyen.

Ce rapport a été transmis au Premier ministre, à la justice et au vérificateur national à préciser Sékou Koundouno. Une statistique de 100% est constatée à la présidence de la République chose que salue Sékou Koundouno avant d’annoncer que dans les prochains jours d’autres statistiques seront disponibles. « Le lundi, le chef de l’État, son cabinet et celui de la banque Centrale de la République de Guinée BCRG seront disponibles. Le mardi on s’attaquera au cas du gouvernement ‘Youla’ et au gouvernement ‘Kassory’. Nous vous rassurons que conformément à l’arsenal juridique que nous avons à notre disposition, toutes ces déclarations, ceux qui ont fait ou pas sera rendus public afin que le peuple de Guinée dont nous sommes convaincus qui reste et demeure le seul souverain puisse savoir quelle sont les personnes qui gèrent réellement leurs biens (…) pour la présidence, c’est une satisfaction totale, le chef de l’État et ses deux premiers collaborateurs ont effectivement déclaré leurs biens », révèle Sékou Koundouno.