L’humanité célèbre la journée mondiale de la Radio ce mercredi 13 février. Cette  journée  a été déclarée par l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La radio est un moyen d’éduquer, mais aussi de fournir des informations et de promouvoir la liberté d’expression à travers les cultures. Morciré Camara revient sur l’origine de cette journée.

C’est en 2012 que la première journée mondiale de la radio  a été célébrée, afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes. elle a été initiée par  l’UNESCO .

Média peu coûteux, nécessitant la mise en œuvre d’une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades. Selon l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

Même si elle a plus de 100 ans, la radio est l’un des moyens les plus populaires d’échanger des informations, d’offrir des échanges sociaux et d’éduquer des gens partout dans le monde.

Dans le monde médiatique, des radios ont été un vecteur de liberté  parmi elle nous pouvons citer  quelques unes de celles qui sont restées dans l’histoire : Radio Londres qui transmettait les messages à la résistance française aux plus sombres heures de l’occupation, Radio Free Europe  qui permet aux populations situées derrière le rideau de fer de recevoir une information différente de celle transmise par les autorités, Radio Caroline qui émettait depuis un bateau ou encore l’épopée des radios libres de 1981.  Mais aussi et surtout, la fin du monopole de la radio en Guinée en 2006.