Tentative d’intimidation ou de musellement de la presse ces derniers moments en Guinée ? En tout cas la situation inquiète les professionnels de médias avec la vague de journalistes trainés en justice ces derniers jours par de tierces personnes pour diffamation.

Interrogés ce vendredi sur cette actualité certaine responsable des associations de presse ont affiché leurs désolations sur ce fait et ont interpelé plus loin leurs confrères journaliste à plus de responsabilité. Le dernier cas est celui d’Abdoul Malick Diallo, journaliste au site d’informations Guinée360.com, trainé en justice par la direction Générale de la douane pour diffamation. Les professionnels de la presse trouvent ces situations qui sont devenues récurrentes et très inquiétantes.

« C’est des choses que nous déplorons aujourd’hui ; la plupart des journalistes sont souvent convoqués aux tribunaux et certains au niveau de la haute Autorité de la communication. Et souvent on parle de diffamation ou d’escroquerie de la part de ces hommes de medias ; c’est une chose que nous déplorons parce que les journalistes pour nous, ne font que leur travail ; les journalistes ne font que des enquêtes et la plupart des cas auxquels ils sont accusés ; ils ont toujours exprimé les cas au conditionnel et c’est à la justice de faire la suite », a sollicité Sidy Diallo, Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse Privée de Guinée.

Moussa Iboun Conté, Président de l’Association Guinéenne des éditeurs de la presse Indépendante trouve également déplorable le fait que chaque fois des hommes de medias soient trimballés devant les juridictions. Il craint que l’acquis gagné soit perdu. « Il faudrait qu’on fasse beaucoup attention parce que’aujourd’hui nous avons un acquis qui place la Guinée dans la catégorie des pays pionniers et cet acquis n’est rien d’autre que la dépénalisation des délits de presse qui est le résultat de beaucoup d’années de lutte de nos devanciers et il faudrait que les jeunes journalistes montrent à suffisance qu’ils méritent la dépénalisation des délits de presse », soutient-il.

Sidy Diallo prône l’assainissement de la presse avec le concours de la HAC avant de conseiller ses pairs journalistes à plus de professionnalisme: « Travailler avec professionnalisme et connaitre ce que tu es en train de faire et mener des enquêtes sérieuses, ne pas permettre à n’importe qui de se foutre de nous c’est ce que je peux dire à ces journalistes. Donc, tout ce que vous faites, soyez sérieux dans votre travail et surtout professionnel. Ça me dérange que n’importe qui puisse trimballer des journalistes en justice », s’insurge Sidy Diallo.

Quant à Moussa Iboun Comté, il en appelle au sens des responsabilités professionnelles des journalistes en les exhortant d’éviter des journalistes alimentaires.