Alpha Condé au FENAC 2018: « Nos différences culturelles ne doivent pas nous opposer »Durée de lecture : 3 min

Le président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce dimanche à l’ouverture officielle de la 17ème édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) au Palais du peuple. Ainsi durant 4 jours, les troupes qualifiées à l’issue de la Quinzaine Artistique Régionale qui a regroupé les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry vont compétir dans les 7 disciplines retenues.

Placé sous le thème de la consolidation de l’unité nationale, le festival national des arts et de la culture est un événement majeur de l’État guinéen pour galvaniser la paix et promouvoir la quiétude sociale dans le pays par l’entremise de la culture.

Selon le ministre des sports, de la culture et patrimoine historique, ce sont quelques 400 artistes qui se produiront simultanément sur les cités identifiés. Plus loin, Sanoussy Bantama dira que: « Le FENAC 2018 procédera à la diffusion du patrimoine artistique guinéen dans toutes sa diversité. Car c’est un cadre de rencontre et d’échange entre les artistes, les oeuvres etc. Mais aussi et surtout le cadre idéal d’appropriation de nos valeurs identitaires communes par la jeunesse  » déclare le ministre de la culture.

Dans son discours d’ouverture le président Alpha Condé, lui indique que la culture est le reflet de l’âme d’un peuple. Et donc, dit-il, « nous devons nous enrichir par la conjugaison des cultures de nos différentes régions. Unissons nous de nos différences cultures. Car nos différences culturelles ne doivent pas nous opposés. Au contraire elles doivent se fusionner pour un meilleur devenir de la Guinée » a insisté le chef de l’État.

Après avoir rehaussé les prix du FENAC l’année dernière, le président Alpha Condé en guise de soutien à la cause des artistes, décide d’enfoncer le clos en apportant plus aux prix des troupes qui s’illustreront pour le 17ème FENAC.

« Cette année pour aider les artistes de l’intérieur du pays, nous allons donné 300 millions au premier gagnant, 250 millions au second, et 200 millions au troisième. Alors les artistes venus de l’intérieur faites en sorte que ça soit vous qui gagnez cette fois-ci » a interpellé le président Condé.

Voici le programme des activités du FENAC 2018

Lundi 24 décembre 2018

-Musée National de Guinée

10h00: Début des compétitions en théâtre et humour

-Fougou Foufou

15h00: Début des compétitions en chœur, ensemble instrumental et percussions

-Paillette

21h00: Début des compétitions en orchestre moderne

Mardi 25 décembre 2018

-Musée National de Guinée

10h00: Début des compétitions en théâtre et humour

-Fougou Fougou

15h00: Début des compétitions en chœur, ensemble instrumental et percussions

-Pallote

21h00: Début des compétitions en musique urbaine

Mercredi 26 décembre 2018

-Paillote

16h00: Prestation des sorciers de Papa Kouyaté, délibération, proclamation et retour des délégations.

KALENEW