Après l’élection du maire de la commune de Matoto, Ousmane Gaoual Diallo députe de l’UFDG a fait un compte rendu fidèle aux militants du parti au siège de l’ufdg. Selon lui, le processus s’est déroulé dans la transparence.
«Nous avons eu l’élection du maire de Matoto, Le processus s’est déroulé dans la transparence, dévant les 45 conseillers de la commune, devant la Presse, devant les observateurs des partis politiques, les conseillers ont voté. Il y’a eu l’ouverture des urnes on a compté Kalemoudou Un deux, trois… Et puis quand c’est arrivé à 20, on a eu la sensation qu’une chose extraordinaire allait se passer. Puis 21,22 et 23» entonne-t-il sous les applaudissements des militants.
Pour ce qui est de la contestation du RPG pour les résultats obtenus, le députe uninominal de Gaoual précise «Ensuite un militant du RPG est sorti de nul part il dit qu’il n’a pas bien entendu, on a dit au président de séance de reprendre le compte calmement, on a repris encore un, deux jusqu’à 23. Tout le monde est venu féliciter kalemodou yansane. C’est après ce résultat qui est dans le procès verbal de la commune que le RPG s’est levé pour dire qu’ils n’ont pas compris et qu’il faut arrêter le vote, qu’ils vont à la maison, on a dit qu’ils peuvent partir et ils sont partis», a-t-il indique.
A en croire le deputé de Gaoual , quelques minutes après le vote Kalemoudo yansane a appelé la police communale pour qu’elle soit à sa disposition, pour le cortège.